Contenu des Cours de...

Danses du Monde
Danses orientales

 

 
 

Pas à pas vers sa propre danse...


Les techniques spécifiques:

Exploration des mouvements de base, de plus en plus en profondeur… 

Structures chorégraphiques et improvisation.
Ecoute et apprentissage des rythmes traditionnels.
...Parfois, travail d'un accessoire: canne, bâton, voile, sagathes.
Mais surout, travail des styles!
 -Traditionnels égyptiens (Shaâbi):
Baladi, Saïdi, Mawal...
 -Classique "ancien": Sharqi, ou d'inspiration soufie, ou perse (Iran, Arménie)
 -Gypsy: d'Egypte (Ghawazee); d'inspiration turque et des Balkans.


Le travail corporel:

Se détendre… autour de son axe!
Ce qui permet de rester toujours à l’écoute de notre corps,
quoi que l’on fasse.
 

La priorité est notre bien-être, notre plaisir, et non d’acquérir une technique
au prix de nouvelles tensions...

Des propositions simples nous aident à développer cette attention
à nous-même.



Les groupes sont souvent tous niveaux
Avec un thème en commun, chacun évoluant à son rythme.

Débutant
...Vaste programme!
L'accent est mis sur le confort dans les mouvements fondamentaux et les isolations:
Nous abordons les principaux huits, accents, ainsi que les chameaux
(ondulations avant-arrière) et tremblements.
Nous commençons à installer la marche tremblée (Hagallah),
le travail des bras et des tours...
tout en découvrant le "goût" de différents styles!

Intermédiaire
S'adresse aux personnes ayant acquis les techniques de base.
Nous portons notre attention sur la justesse du placement du bassin, du buste et de la tête, des bras...; les changements de centre de gravité.
Nous abordons les multiples variations d'Hagallah, les "tours deviches", des accents spéciaux, ainsi que des déplacements, notamment les "spirales".
Nous approfondissons l'ensemble des techniques acquises en développant expression et autonomie.


Avancé
Ayant déjà acquis une autonomie dans la danse,
nous approfondissont les styles (Sharqi, Baladi, 
Saïdi, turc, Ghawazee...).

Le travail technique se fait au cas par cas:
Nous travaillons la gestion corporelle et l'intention dans l'improvisation; les variations d’un mouvement.
Différents axes permettent de gagner en assurance
et de développer sa
 créativité :

      - la maîtrise d'enchainements chorégraphiques

- construire peu à peu ses propres structures chorégraphiques

- l’interaction à plusieurs

le confort et le plaisir dans l’improvisation  : )